« Nous les hommes… » (entretien avec Guillaume Darcq – première partie)

«How many roads must a man walk down before you call him a man?» (Bob Dylan)

7351_10152363424472144_7267844951710031750_nCela fait déjà longtemps que je connais Guillaume Darcq. Au fil des années, j’ai appris à apprécier son courage, son enthousiasme et sa générosité. Guillaume est fasciné depuis l’adolescence par les associations d’hommes et de femmes qui ont pu exister autrefois au sein des sociétés traditionnelles. Sentant que beaucoup d’hommes modernes sont en manque de ce genre de structures, il a décidé de s’associer à son ami Olivier Benoît Gonin pour fonder une structure baptisée L’Ecole des Hommes. Désireux de mieux comprendre sa démarche, je l’ai longuement interrogé sur l’origine et le sens de ce projet. Ceci est la première partie d’un entretien qui en comporte trois. Ceux qui seraient intéressés par les activités de l’Ecole des Hommes peuvent consulter son site internet en cliquant sur le lien suivant: http://www.ecole-des-hommes.fr/

Frédéric Blanc: Ça t’es venu comment cette idée de groupes d’hommes?

Guillaume Darcq: Ces groupes sont d’abord nés d’un besoin personnel. Ça me fait beaucoup de bien de me retrouver régulièrement entre hommes… Ces rencontres me permettent de partager des choses fortes et parfois très intimes. Ça doit remonter à l’enfance cette histoire… J’ai toujours eu plein de copains… J’étais tout le temps fourré chez eux… On passait énormément de soirées ensemble… Et puis, on se retrouvait aussi le week-end pour s’amuser et faire des expériences un IMG_2172peu rudes dans la nature… Le genre de trucs qu’on ne pouvait pas faire quand on était avec des filles… J’ai fondé ces groupes parce que je crois qu’en France beaucoup d’hommes éprouvent le même besoin. C’est particulièrement vrai pour les hommes de ma génération… Ceux qui sont nés dans les années 60 ou 70. On a grandi au plus fort de la déferlante féministe… Le féminisme est un beau mouvement… Je pense tout de même qu’il a fait pas mal de dégâts chez les hommes…Ça nous a pas mal fragilisé. Adolescent, j’ai eu du mal à trouver des modèles d’hommes convaincants autour de moi… Certains se laissaient complètement dominer par leurs femmes tandis que d’autres se comportaient encore en parfaits petits machos. Pas très inspirant tout ça… Ça n’a donc pas été facile de se construire en tant qu’homme dans ce contexte…

F.B.: Et puis il y a chez toi cet attrait puissant pour la nature…

Guillaume Darcq: C’est vrai… Pour moi, le contact avec la nature répond à une nécessité vitale. C’est une question d’équilibre énergétique… Je ressens un besoin viscéral de venir me ressourcer au contact de la terre. J’ai besoin de la toucher, de la sentir, de me rouler dedans… Ce besoin est profondément lié à un appel d’un autre ordre… Ce contact intime avec la nature me permet de me relier à la dimension verticale. Je me souviens qu’à l’âge de 16 ans, j’ai acheté une cassette de chants amérindiens. C’était curieux, parce qu’à l’époque j’écoutais plutôt du punk ou du rock alternatif… Ces chants amérindiens ont été pour moi une découverte essentielle. Quand je les écoutais, je me sentais nourri, transcendé… A l’époque, je disais à un de mes potes: «quand j’écoute ça, j’ai envie de manger de la terre… j’ai envie de planter mon zgeg dans la mousse…» C’était juste une manière très personnelle de dire que je voulais me relier à l’énergie du cosmos… J’étais très sincère… Ça, mon pote l’a très bien compris… Bon, il se foutait un peu de ma gueule, bien sûr… Mais il le faisait avec un certain respect. Il sentait qu’il y avait là pour moi quelque chose d’extrêmement fort…

F.B.: Tu fais très spontanément le lien entre nature et virilité…

Guillaume Darcq: Ouais! La nature est liée à la virilité… Quand on est lâché dans la forêt, on ne peut plus se raconter7 laux 3 d’histoires… On est face à soi-même, à sa vérité… C’est intéressant de voir ce qui arrive quand on nous prive de tout le confort moderne auquel on est habitué… Je considère que l’on est un homme à partir du moment où l’on est capable de tenir debout sans nos béquilles habituelles. Que se passerait-il si je n’avais plus de famille, de métier, de position sociale et que j’étais forcé de me débrouiller tout seul dans la nature? Bon, en pratique, on ne pousse jamais l’expérience aussi loin… On n’est pas des «survivalistes» (rires)… Le plan, on part avec un couteau, une boîte d’allumettes et on voit si on est toujours vivants au bout de cinq jours, c’est pas trop notre trip… Je souhaite seulement qu’on sorte un peu de notre confort quotidien pour renouer un contact plus authentique avec la terre… avec la vie… Il y a un exercice que j’aime vraiment beaucoup. Cela consiste à rester seul la nuit dans une forêt ou en plein champ. Pas de feu de camp, pas d’allumettes, pas de lampe de poche… Tu restes isolé dans le noir total. C’est tout simple mais c’est vraiment impressionnant… Tu entends des bruits, tu sens des présences, tu en imagines d’autres… Si tu n’es pas vigilant tu commences rapidement à flipper ta mère…C’est normal… C’est une situation qui nous met directement en contact avec nos peurs les plus archaïques. L’expérience est vraiment très intéressante. Au fond, il n’y a pas vraiment de danger et l’exercice n’est pas très différent de la méditation assise que l’on pratique dans un dojo. C’est un travail sur les pensées et les émotions…

F.B.: Est-ce que tu envisagerais d’animer un groupe d’hommes en ville?

Guillaume Darcq: Nan… Pas vraiment… C’est trop bon de sortir du béton (rires)… C’est vrai que j’anime de temps en temps une journée de marche à Paris… J’aime ça… C’est riche, mais… qu’est que c’est épuisant! Tous ces bruits, ces gens, ces ambiances différentes… Ça grouille, ça fuse, ça foisonne de partout… Ça te pompe une énergie de dingue… Personnellement, je ne pourrais pas vivre à Paris… J’adore cette ville, mais c’est trop pour moi… Si j’y restais trop longtemps, je péterais littéralement un câble… Pendant quatre, cinq ans, j’ai vécu à 10 km de Paris… C’était déjà beaucoup trop près… Aujourd’hui, je dois habiter à environ 30km… C’est la bonne distance… Alors des groupes à Paris… Non… Si on organise ces groupes dans la nature c’est pour que les gens puissent venir se ressourcer. C’est un peu galvaudé comme mot… Mais ça dit pourtant bien ce que ça veut dire… Se re-sourcer. Pour ce genre de choses, la marche est un bon outil… C’est une forme de méditation… C’est l’occasion de se vider la tête et de se situer pleinement dans son corps, dans son ressenti…

F.B.: Pourquoi est-ce que tu n’organises pas des groupes mixtes? Qu’est-ce que ça apporte de se retrouver exclusivement entre hommes?

DSCN3538Guillaume Darcq: La réponse est très simple. On ne se dit pas du tout les mêmes choses. Dès qu’il y a des femmes dans les parages, les hommes se comportent de manière très différente… Il suffit qu’une seule femme arrive dans un groupe de quinze bonhommes pour que l’ambiance change du tout au tout… Les gars sont gênés, plus personne ne parle… Le fait de se retrouver entre eux, dans un cadre inhabituel permet aux hommes de s’exposer dans leur vulnérabilité… De parler très franchement des aspects d’eux mêmes qu’ils aiment le moins. Il est alors possible d’aborder de manière très honnête des sujet délicats. On parle d’amour, de sexualité, de couple… Quelqu’un va dire qu’il n’arrive plus à bander, un autre va oser avouer qu’il n’aime peut-être plus sa femme… Il a trois enfants avec elle et il n’avait jamais oser se le dire à lui même. Dans un cercle de parole, il suffit que quelqu’un mette franchement ses tripes sur la table pour que la parole des autres se libère… On quitte la surface… Un mec va dire par exemple qu’il pense sérieusement à divorcer mais que dans sa famille on est pas du tout câblé comme ça et que c’est la pire chose qui puisse lui arriver… Le gus en face qui est confronté à une situation similaire ne pourra pas prendre la parole pour parler d’autre chose. Il va se situer exactement au même niveau de profondeur et de sincérité… Et puis il y a aussi des choses beaucoup moins graves mais dont on ne peut parler qu’entre personnes du même sexe… Prenons par exemple le cas d’un ado qui a un testicule un peu plus gros que l’autre… Ça peut être très difficile d’en parler, d’être rassuré sur le sujet… Surtout si son père n’aborde jamais ce genre de sujets… Pour ce genre de choses, les séjours pères/fils peuvent être très réparateurs…

F.B.: Tu crois que les femmes éprouvent le même genre de besoins?

Guillaume Darcq: J’en suis certain! Tu sais, à l’origine, j’ai conçu l’idée de ces groupes avec une femme. Elle avait _MG_4810 copiel’intention de monter un groupe de femmes de son côté. On a brainstormé ensemble pendant des années. Ce projet part d’un besoin très instinctif… Mais j’ai également été inspiré par quelques lectures. J’avais entendu parlé des groupes d’hommes organisés par le psychanalyste jungien Guy Corneau et de celui qui s’est structuré dans l’entourage de Lee Lozowick. J’ai été profondément influencé par les livres d’Amadou Hampâté Bâ… Particulièrement par sa description des associations d’âge et de sexe dans l’Afrique traditionnelle. Il insiste particulièrement sur l’importance du rôle joué par ces associations dans la vie culturelle et sociale des villes et des villages. Je crois que le fait de se retrouver entre personnes du même sexe est très bénéfique pour tout le monde.

F.B.: En t’écoutant parler, je pense particulièrement à l’un de mes oncles. Un homme brillant… J’ai remarqué que dans ses rapports avec les femmes, il jouait exclusivement sur le registre de la séduction alors que ses rapports avec les hommes se passaient souvent sur le mode de la rivalité. Ça le rend à peu près inaccessible… C’est très frustrant. On est tous un peu comme ça bien sûr… Je me demandais si ces groupes ne pouvaient pas nous apprendre à arrêter de faire le beau ou la brute pour entrer en relation de manière plus honnête, plus apaisée…

Guillaume Darcq: Bien sûr! Ces groupes peuvent nous apprendre à être beaucoup plus tranquilles dans nos relations avec les hommes mais aussi avec les femmes. Entretenir un rapport tranquille avec les femmes implique de sortir de la séduction. Le jeu de la séduction est très agréable… Et si l’occasion se présente de temps en temps: Yes! Mais pas en permanence, pas de manière compulsive… C’est épuisant…

F.B.: Et ce ce qui concerne la rivalité entre hommes?

contentin jourun 19Guillaume Darcq: Le gros inconvénient de la rivalité entre hommes c’est qu’elle est très appauvrissante… Comme dit Catherine Marchand, ça revient à se couper de la moitié de l’humanité… C’est con. Cette rivalité est un phénomène récurrent chez beaucoup d’hommes. Moi, ça m’est arrivé hier. Je me suis rendu à une soirée avec ma femme. Comme je ne connaissais personne, j’étais un peu mal à l’aise… Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà quelques hommes et j’ai senti ce truc pointer en moi. J’ai immédiatement vu en eux des rivaux… Il y avait notamment un type qui me faisait assez envie… Sa tranquillité, sa force, son élégance… J’avais peur de ne pas être tout à fait à la hauteur… Maintenant, j’arrive à lâcher ce genre de truc assez rapidement. Après une coupe de champagne, j’étais détendu et j’ai commencé à échanger de manière amicale avec ces mecs. Au final on a passé un très bon moment. Ça aurait été dommage de passer à côté! Comme n’arrête pas de le rappeler Olivier, les groupes que nous animons sont fondés sur la vulnérabilité et la bienveillance. Au sein de ces groupes, chacun a la liberté d’être tranquillement lui-même. A partir de là, on peut goûter à la franche camaraderie. Bien sûr, il y a toujours des petites frictions. Surtout le troisième jour! Mais bon, ça pisse quoi. Parce que ça déconne bien… On joue beaucoup.