Shaun Monson – Earthlings (VOSTFR)

Tout a commencé par une lecture. Repéré par hasard dans la devanture d’un libraire, Plaidoyer pour l’altruisme (NIL éditions), le volumineux essai de Matthieu Ricard, a contre toute attente, éveillé mon intérêt pour une question complexe, épineuse et ingrate. Je parle des pratiques proprement scandaleuses et irresponsables de l’élevage industriel. Parmi les sources d’informations citées par le moine bouddhiste se trouve Earthlings, le documentaire choc que le réalisateur américain Shaun Monson a consacré au sujet. Touché par les arguments de Matthieu Ricard, j’ai tenu à voir ce film dont on trouve plusieurs versions sur le net. Ce n’est pas sans hésitations que je le «partage» à mon tour. En dépit des qualités évidentes de ce film, je n’ai pas été convaincu par sa tonalité ultra militante. L’utilisation systématique d’images d’une rare sauvagerie me paraît particulièrement discutable. Il suffit de survoler les commentaires laissés sur Youtube pour s’apercevoir que la vision de ce documentaire n’incite pas forcément à la modération et à l’ouverture d’esprit. Or si notre consommation excessive de viande est nocive, l’intolérance et la crispation émotionnelle le sont tout autant. Il n’en reste pas moins vrai qu’avec Earthlings, Shaun Monson a le mérite de soulever un problème alarmant dont les implications dépassent de très loin le domaine de la gastronomie. Bref, ce documentaire est réservé aux seules personnes qui se posent déjà de sérieuses questions au sujet de leur alimentation. Je le déconseillerais fortement aux autres.

F.W.