LES MOTS SORTENT DE TA BOUCHE (Poème d’OLIVIER ROUXEL)

les mots sortent de ta bouche
et moi , je crois les voir danser
des rouges, des acajous, des bleus de cobalt

1 2 3 soleil, est-ce que tu joues?

j’aime quand les mots sortent de ta bouche
tes mots s’envolent , frivoles
et dans leur course en sac ils caracolent
ils papillonnent pour moi d’arabesques en cabrioles.

tic-tac , clowneries, bras de fer, bubble gum

puis tu crayonnes des ombres à mes paupières
sur mes tempes des accroche-coeur
et au bleu de ma peau des fresques serpentines

j’entend les clameurs et les contines
et jaillies du creux de mes poches
jonglent les billes de terre, billes de verre

mais soudain les cris sortent de ta bouche
et ils crépitent à hue et à dia tout autour de ma mine déconfite
comme histériques dans leur danse de saint-Guy

alors troussant une lèvre en haut , une autre vers le bas
tu décoches ta flèche oblique

fric frac as de pique et bowling strike

tes mots me harcèlent et font sur ma peau des étincelles magiques.
et sous les écailles que sur mon ame tu décortiques,
je supplie, je suffoque, tout empesté d’odeurs méphitiques
mais à cor et à cri dans mon cloaque tu cliquetises

pierre , feuille, ciseaux. à quoi tu joues?
car par tes mots craquent mes os.